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Conception
Présentation

jChecs est un logiciel réalisé à titre de hobby, sans autre but que de faire des gammes en s'amusant à créer un jeu d'échecs.

Sa conception est présentée ici à l'attention des programmeurs qui souhaiteraient se prendre au jeu.

Elle ne prétend à aucune pureté théorique, ni à aucune innovation exceptionnelle, mais juste à résumer une démarche possible pour s'essayer à ce type de développement...

Les règles du jeu d'échecs de la FIDE PDF servent de référence dans la suite de la présentation.

Structure

Les programmes d'échecs sont généralement répartis en deux catégories :

  • les interfaces graphiques, telles que Xboard ou Arena, et
  • les moteurs d'intelligence artificielle, tels que Crafty ou GNU Chess.

Tous reposent sur un noyau de base devant implémenter les règles du jeu d'échecs et assurer la représentation de l'état d'un échiquier.

La conception de jChecs respecte ce découpage traditionnel, ce qui permet d'illustrer, pas à pas, le développement d'un logiciel d'échecs complet et autonome. Différentes options seront abordées pour l'implémentation de chaque fonctionnalité.

I.A. Règles Packages UML

La création d'un moteur d'échecs « optimal » peut pousser à fusionner module de règles et moteur d'intelligence artificielle pour permettre quelques optimisations techniques. Cette option figerait le code de jChecs et ne sera donc pas abordée par la suite.

Module de règles Page suivante