Get jChecs at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
Conception
Evaluation d'une position

Arborescence

Le principe de l'évaluation est d'attribuer une note à chacune des positions du plateau de jeu pouvant être atteinte.

En fonction de l'algorithme utilisé, deux points de vue peuvent être adoptés lors l'attribution de cette note :

  • soit le point de vue de la couleur ayant le trait à la racine de l'arbre (les blancs sur le schéma),
  • soit le point de vue de la couleur ayant le trait au niveau de la position à évaluer (les noirs sur le schéma).

L'heuristique utilisée peut prendre en compte de nombreux facteurs lors du calcul de la note pour améliorer l'efficacité de l'évaluation.

Améliorer le niveau de précision et la complexité de l'heuristique se fait souvent au détriment des performances sur la profondeur de recherche. Chaque programme doit trouver son équilibre entre les deux écoles (force brute ou heuristique complexe).

Matériel

Un facteur dont la prise en compte est indispensable aux échecs : le matériel.

Une valeur est attribuée à chaque type de pièce, positive pour la couleur de référence et négative pour l'adversaire, avant de faire la somme des pièces présentes sur le plateau.

La valeur des différents types de pièces est usuellement donnée relativement au pion, auquel on attribue 100 points. La littérature des échecs présente de légères variantes pour ces valeurs relatives. Ces variantes conduisent à des qualités de jeu similaires tant que l'on utilise des valeurs statiques durant toute la partie.

Pour améliorer l'évaluation matérielle, il semble que le meilleur moyen soit de faire varier les valeurs relatives des pièces en fonction de l'avancement du jeu, d'adopter des valeurs dynamiques en baissant, par exemple, le poids des cavaliers en fin de partie.

L'heuristique minimale de jChecs ne repose que sur une évaluation matérielle statique avec les valeurs suivantes : pion = 100, cavalier = 300, fou = 350, tour = 550, reine = 1000 et roi = 0.

jChecs ne tient pas compte du roi dans l'évaluation matérielle alors que la tradition tend plutôt à lui attribuer une valeur infinie, montrant son importance dans le jeu. Les rois s'annulant forcément mutuellement, ça n'a en fait aucun impact sur la note finale.

Contrôle du plateau

En construction
En construction...

Mobilité

En construction
En construction...

Dispositions relatives

En construction
En construction...

Page précédente Intelligence artificielle Recherche du meilleur coup Page suivante