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Intelligence artificielle
Le module d'intelligence artificielle d'un jeu d'échecs doit savoir remplir deux fonctions :
Les principes d'un moteur d'intelligence artificielle pour les échecs
s'appliquent quasiment tels quels à de nombreux autres jeux : morpion, puissance 4, othello, dames,
go, ... A partir d'un état du jeu, l'I.A. peut obtenir du module de règle la liste des mouvements, et donc des prochains états, possibles. Ce principe peut être appliqué récursivement à chacun des états obtenus afin de construire une arborescence des états de jeu atteignables demi-coup après demi-coup. Après cela, l'I.A. n'a plus qu'à évaluer l'intérêt des différentes positions obtenues pour choisir la meilleure et indiquer le mouvement initial correspondant. Les principes sont simples et pourtant le programme d'échecs ultime n'existe pas encore. Pourquoi ?
Des jeux commes le morpion ou puissance 4 peuvent être abordés avec une
approche exhaustive...
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English homepage | Dernière mise à jour le 27/11/2006 |